Fanny Boucher – Martell

11
11
11
Martell

Coffret

« Fruit d’une collaboration entre trois membres des Grands Ateliers de France, cet écrin est destiné à la maison Martell. Par ses lignes et ses courbes, il évoque la géographie sinueuse et vallonnée de la campagne charentaise où le terroir est appelé Petite Champagne.

Thierry Drevelle a dessiné et conçu le coffret. Il a réalisé le plateau qui accueille la bouteille ave une mosaïque de chênes prélevés sur des douelles brunies naturellement par les eaux-de-vie et le temps.

Fanny Boucher a choisi des feuilles de cuivre pour habiller les fonds, matière qui n’est pas sans rappeler l’ambre du cognac et par ailleurs omniprésente dans sa fabrication. Sa technique de la gravure en creux pour la signature Jean Martell créé des effets de matière entre les mats et les brillants, joue avec l’oxydation et se révèle comme une empreinte, un sillon dans la terre.

Le martinet, oiseau symbole de la maison, apparaît en or et en lumière sur le couvercle du coffret que Mireille Herbst a laqué du bleu profond de la marque, en multipliant les nuances.

Cette synergie de savoir-faire n’est pas sans rappeler les assemblages d’eaux-de-vie pour créer un cognac. »
Vin, Métiers d’art et Art de vivre
Hélène Farnault

Client : Martell

Objet : Ecrin créé par Fanny Boucher, Mireille Herbst, Thierry Drevelle

Format :

Support : Bois et cuivre

Année : 2015

©Edition Glénat, Glénat 2017